Principe de l'émission
Frédéric Lopez invite trois personnalités qui ne se connaissent pas, dans une maison de campagne, loin de la ville et des plateaux de télévision. Pendant 24 heures, les trois invités, d'horizons différents1, apprennent à se connaître et évoquent leurs souvenirs et leurs parcours qui les ont conduits à réaliser leur rêve. Dans un décor reconstitué selon les traditions d'une maison champêtre, la lumière est intimiste, le cadre travaillé et les confidences sont recueillies par l'animateur, en veste de laine2 dans une ambiance de coin de feu3. La première séquence est marquée par l'arrivée en barque de chaque invité (Marc Jolivet sera le premier à tomber à l'eau, suivi de Didier Van Cauwelaert), individuellement3. Les présentations se font ensuite sur le ponton, au bord de la rivière, au retour de l'animateur parti « chercher le pain » au volant d'une 2CV4 (Acadiane). Après s'être séparées de leur téléphones portables, les trois personnalités évoquent leurs souvenirs d'enfance dans un « grenier aux souvenirs »5. On enfourche alors son vélo pour descendre au village où l'on attend le boucher itinérant, avant de préparer le repas6. Les confidences sur les premiers émois sont dévoilées généralement lors d'une partie de pêche qui finit sans aucune prise. Le lendemain, le petit déjeuner est l'occasion de faire la synthèse sur l'authenticité de chaque convive6. Les invités repartent ensemble sur une barque tandis que Frédéric Lopez reste sur place et les regarde partir.
Le programme rappelle l'émission « Fréquenstar patinée au film Les Petits Mouchoirs », le générique de fin est d'ailleurs extrait de la bande originale de ce film, Talk to me, de Yodelice6.
Selon Philippe Vilamitjana, le titre initial, Escapade à la campagne, a été transformé en La Parenthèse, auquel a été ajouté le terme inattendue, le son "U" pour évoquer Rendez-vous en terre inconnue7.
Le tournage a lieu dans un moulin situé sur la commune de Préfontaines, à proximité de Château-Landon, au bord de la rivière Fusain8. Selon la productrice, Caroline Massardy, l'objectif était de trouver une maison préservée du bruit, près d'un point d'eau, à moins de 100 km de Paris, dans un décor retravaillé mais authentique, propice à la confidence9.
_________________