Concept
Présentation
Chaque jeudi, Cyril Hanouna décrypte les informations les plus marquantes de la semaine qui ont fait scandale autour de diverses rubriques. L'émission est rythmée par des reportages, des séquences et des débats menés par une bande éclectique comprenant plusieurs professionnels des médias : de journalistes à chroniqueurs de télévision (certains issus de Touche pas à mon poste !) en passant par des animateurs de radio et des artistes. Au total, l'équipe comporte quinze participants1. L'émission se veut plus sérieuse que Touche pas à mon poste ! (émission de Cyril Hanouna sur les médias) en abordant des actualités parfois bouleversantes ou polémiques, mais toujours sur fond de divertissement.
Les débats sont animés par des intervenants anonymes venant défendre leurs causes et leurs idées face à un opposant. L'émission étant diffusée en direct, les téléspectateurs ont la possibilité, à la fin du débat, de voter via les réseaux sociaux pour la personne par qui ils ont été convaincus. Dans cette émission, le public tient une place importante. Lors de la première émission le 21 septembre 2018, parmi les invités anonymes, un activiste-végan était opposé à un boucher et débattait sur le sujet des boucheries vandalisées par des antispécistes. Les chroniqueurs devaient ensuite donner leur avis. L'émission a pour but également d'accueillir un invité ayant fait l'actualité de la semaine2.
Lors des premières émissions, le talk-show comportait une rubrique autour des débats nommé le « match de la semaine » : deux chroniqueurs, en désaccord sur un sujet, s'affrontaient avec arguments, tour à tour, chacun devant convaincre les chroniqueurs et le public en seulement 30 secondes3. Le gagnant remportait un trophée. Cette rubrique a été supprimée pour laisser davantage place aux débats autour de la table avec l'ensemble des chroniqueurs en compagnie d'intervenants.
À la fin de l'émission est diffusé un micro-trottoir dans lequel des passants sont interviewés, dans la rue, donnant leurs avis sur les questions d'actualités auxquelles les chroniqueurs ont été confrontés.
À compter du 28 septembre 2018, l'émission est scindée en deux parties : Balance ton post ! de 22 h 40 à 23 h 55 suivie de Balance ton post ! Ça continue de 23 h 55 à 1 h 504.
Le 25 janvier 2019, un format exceptionnel est proposé aux téléspectateurs en pleine crise des Gilets Jaunes. Une émission spéciale pour le grand débat national est co-présentée par Cyril Hanouna et Marlène Schiappa. Cette émission, très critiquée avant sa diffusion par des Français qui estiment qu'une ministre n'a pas à participer à ce genre de talk-show, remporte de larges records d'audiences avec plus d'un million de téléspectateurs5.
Dès le 14 mars 2019, l'émission bascule le jeudi soir à 22 h 306, Cyril Hanouna reconnaissant ne pas vouloir subir la concurrence de Koh-Lanta, dont la vingtième saison est alors diffusée le vendredi soir sur TF17.
L'émission est de retour le 12 septembre 2019 avec une programmation hebdomadaire qui restera le jeudi mais avec un horaire plus tôt que la saison passée, à partir de 21h50 juste après un ''TPMP XXL'' toujours sur C8. Raquel Garrido et Laurence Saillet sont annoncées pour rejoindre la bande de Balance ton post