Le concept
Dénichés par la production pendant des mois et avec la complicité de leurs proches, des anonymes vont tout de même pouvoir, peut-être, embrasser une carrière musicale grâce à la télé. Comment ? Ils se sont rendus à La cité du cinéma, à Paris, sous un faux prétexte. Pour un cours de yoga ou de cuisine par exemple. Installés dans une pièce - qui est, en fait, un faux décor - ils vont se détendre avant de voir les murs autour d'eux tomber... Surprise, ils se retrouvent au milieu d'un plateau télé, entourés par des centaines de personnes du public face à Eric Antoine.
Le magicien accueille donc ces anonymes et leur explique que leurs proches croient en eux, en leur talent, et qu'ils les ont inscrits à une émission où ils ont l'occasion de chanter, une fois, en live. Eric Antoine leur demande évidemment s'ils acceptent... Ensuite, encore sous le coup de l'émotion, les futurs candidats retrouvent leurs proches qui sont en compagnie de David Ginola, animateur de La France a in incroyable talent. Fin de tournage pour eux et retour sur le plateau trois jours plus tard, après avoir été relookés par la production (Studio 89) et répété un titre.
Une fois de retour sur scène, ils chantent face au public et à une vitre sans tain. Derrière, il y a Pascal Nègre et Julien Creuzard, qui ont créé le label musical Six à Sept. Mais ça, les candidats ne le savent pas puisqu'ils passent une audition secrète. Si leur prestation plaît, les deux producteurs débarqueront en plateau pour leur proposer de poursuivre l'aventure et de les coacher, pour éventuellement, signer un contrat avec leur maison de disque. Ensuite tout ce petit monde sera dans un studio d'enregistrement à la campagne avec les deux producteurs où ils répéteront et chanteront des morceaux.
La finale
L'ultime émission aura lieu à l'Elysée Montmartre : c'est à ce moment-là que les deux producteurs choisiront avec qui ils décident de signer un contrat, orientés par des programmateurs musicaux qui seront présents (RTL, Virgin, Alouette) un tourneur (Live Nation), et une plateforme de streaming française (Deezer).
"Nous avons signé quatre contrats", informe Julien Creuzard, "et nous sommes actuellement en train de finir des sessions d'enregistrement. On travaille sur la sortie de deux EP et deux singles". Des productions qui devraient être disponibles au lendemain du dernier épisode de Audition secrète. Une émission qui a donc été fructueuse pour les deux producteurs grâce à un casting longuement préparé.
Le casting
Il n'y a pas eu d'appels à casting, ce ne sont pas les proches qui ont inscrit leur graine de star, mais les casteurs de Studio 89 qui ont cherché, sur le net, les futures stars de demain. Pour être sûre que ces apprentis chanteurs avaient du talent, avec la complicité de leur famille, la production leur ont fourni des faux bons gratuits pour un coaching vocal en ligne. A la place d'un prof de chant, les candidats avaient en face d'eux des casteurs qui s'assuraient de leur niveau... L'audition secrète était déjà lancée !
_________________