Le forum des séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux séries de tous les pays
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 BigFlo et Oli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ze Lamélie
Admin
Ze Lamélie


Messages : 12127
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 42
Localisation : drome

BigFlo et Oli Empty
MessageSujet: BigFlo et Oli   BigFlo et Oli EmptyMar 21 Mai - 20:57

BigFlo et Oli Maxpeopleworldtwo015676-3283641-2




Biographie
Jeunesse
Bigflo & Oli naissent d'un père argentin et d'une mère française d'origine algérienne, à Villeneuve-sur-Lot comme dit Oli dans son solo Olivio, et grandissent dans le quartier des Minimes à Toulouse, en Occitanie10. Ils reçoivent dès l'enfance une formation musicale et instrumentale solide, Olivio étudiant la trompette et Florian la batterie et le piano au conservatoire de Toulouse. C’est en entendant le morceau J'voulais de Sully Sefil, sorti en 2001, que les deux frères commencent à rapper, ils ont alors respectivement neuf et six ans11,12. Ils étaient déjà initiés à la musique grâce à leurs parents : leur père est chanteur de salsa13 et leur mère écoutait beaucoup de chanson française dans leur enfance (Jacques Brel, Charles Aznavour et Francis Cabrel notamment)14.

Bigflo est le nom de scène de Florian José Ordonez. Il est né le 22 janvier 1993 (25 ans)15. Après l'obtention de son bac S16, Florian suit pendant un an un cursus universitaire, en LEA (Langue Etrangère Appliquée)17, puis décide d'arrêter les études pour se consacrer entièrement à la musique. Il joue d'ailleurs de la batterie ainsi que du piano depuis l'âge de 13 ans en plus d'écrire ses chansons.

Oli, de son vrai nom Olivio Laurentino Ordonez, est né le 19 avril 1996 (22 ans)15. Il commence à écrire dès ses six ans18 et s'investit dans la création musicale en parallèle de la préparation de son baccalauréat ES qu'il obtient en 20143. Les deux frères ont été scolarisés au lycée Saint-Sernin de Toulouse12,N 1.

Débuts (2005–2014)
Bigflo et Oli publient leur premier rap clippé, Château de carte, sur YouTube en 2005 alors qu'ils étaient enfants, et totalement inconnus. Il atteint, à l'époque, environ 400 vues19. Ils sortent par la suite un autre clip, Fiers d’être toulousain où ils revendiquent déjà l'amour qu'ils portent à Toulouse, leur ville natale20,12. Les deux frères grandissent, toujours en continuant d'écrire et de composer, et se mettent à écumer les scènes locales lorsqu'ils sont lycéens21. Ils commencent à se faire connaître en faisant des battles de rap à Toulouse (Rap ContendersN 2). Ils jouent plusieurs premières parties de concert, notamment de poids lourds du rap hexagonal comme la Sexion d’Assaut et La Rumeur ; le 14 juillet 2011, ils jouent au festival de la musique aux côtés de Cali, à Toulouse22. Ils partagent aussi la scène avec Orelsan, 1995 ou IAM.

En 2011 ils publient le clip C'est que le début. En juillet 2012, ils publient leur deuxième clip aux côtés d'Orelsan, Pourquoi pas nous ? sur YouTube23. En octobre 2013, le groupe signe sur le label Polydor24. En 2014, ils publient un EP intitulé Le Trac. Il est composé de cinq chansons dont Monsieur tout le monde qui révèle le groupe au grand public25. Le clip, réalisé par Julien Hosmalin, fait participer le comédien Kyan Khojandi et raconte le destin tragique d’un « Monsieur tout le monde » qui finit par craquer et perdre pied. Également publié en 2014, leur clip Gangsta est tourné à Toulouse26.

La Cour des grands (2015–2016)
Le 11 septembre 2015, leur premier album intitulé La Cour des grands est certifié disque d'or27 et ils sont alors les plus jeunes rappeurs français à recevoir ce prix, ils ont alors respectivement 22 et 19 ans28,29. Petit à petit, le groupe se fait une place dans le rap français, allant jusqu'à être considéré par certains comme la relève d'IAM30. D'ailleurs, Akhenaton, membre du groupe, explique : « La première fois que je les ai vus, leur maman les attendait dans les coulisses et ça m'a bien fait rire. Puis quand je les ai entendus balancer leur texte, j'ai pris une énorme claque. Ils sont clairement passés par l'école du micro d'argent31. » Face au succès montant, les deux frères affirment que « Ce qu'il se passe est un rêve d'enfant32. » En juin 2015, ils font une petite apparition dans une vidéo du youtubeur Squeezie33.

Ils publient le clip de la chanson Nous aussi, issue de leur album La Cour des grands. Le clip est réalisé par le même réalisateur que Monsieur tout le monde. Il fait participer trois podcasteurs : Jhon Rachid, Baptiste Lorber ainsi que Jérôme Niel, célèbre pour ses tutoriels diffusés au Grand Journal de Canal +. Leur clip Le Cordon est sorti en mai 2015. Ce clip en stop motion réalisé par Nicolas Carnol raconte le dialogue d'une mère et son enfant après qu'elle a avorté. L'avortement est un sujet difficile mais le jeune duo essaie d'en parler avec le plus de justesse possible, en confrontant deux points de vue opposés et complémentaires. Les deux frères, après avoir sillonné l'Hexagone lors de leur tournée de 2015, repartent pour une seconde tournée en 2016, où ils jouent notamment sur plusieurs scènes de gros festivals estivaux34. Le nombre de places dans leurs nouvelles salles a considérablement augmenté, suivant le même rythme que leur popularité.

En novembre 2016, le vidéaste LinksTheSun publie une critique sur Je suis35, dans laquelle les deux rappeurs sont apparus. Bien qu'il trouve quelques maladresses à la chanson, il la note 18/20, ce qui est exceptionnel car ce YouTubeur a l'habitue de violemment critiquer les chansons à succès. Les deux frères devaient à la base intervenir dans un grand nombre de scènes36, mais par manque de disponibilité, ils n'ont pu apparaître que dans une petite scène humoristique à la fin.

La Vraie vie (2017-2018)
Le 30 avril 2017, Bigflo et Oli font un live sur Facebook et annoncent le nom de leur deuxième album, La Vraie Vie qui sort le 23 juin 201737. Ils sortent le 2 mai 201738 un morceau du même nom ainsi qu'un clip de 8 minutes. Le 12 mai 2017, ils dévoilent un deuxième extrait, intitulé Alors Alors. Le 2 juin, le groupe sort un second clip, celui du titre Personne. Le 16 juin 2017, sept jours avant la sortie de l'album, Bigflo et Oli annoncent la sortie d'une marque de vêtements nommée Visionnaire39,40.

L'album accueille plusieurs célèbres artistes internationaux : Stromae, qui a co-composé le titre Dommage41 avec les deux frères, le rappeur américain Busta Rhymes pour sa première collaboration avec des artistes français sur le titre Ça va trop vite42 ou encore JoeyStarr, pilier du rap français, sur le titre Trop tard43,44. En juillet 2017, les deux frères réapparaissent sur la chaîne du youtuber Squeezie dans le cadre d'une vidéo où ils créent à trois une musique en moins d'une heure45. La vidéo suscite plus de neuf millions de vues. Le quatrième clip de l'album sort le 8 septembre et met en scène la chanson Dommage46 où l'on peut apercevoir Panayotis Pascot ou Pascale Arbillot jouant le rôle des personnages cités durant la chanson47. La réussite de l'album est au rendez-vous puisqu'il est certifié disque de platine le 18 septembre 2017, soit environ 3 mois après sa sortie.

Fin septembre 2017, Bigflo et Oli réapparaissent encore une fois sur la chaîne du youtuber Squeezie dans le même concept que la première, cette fois-ci ils réalisent à trois un clip en moins de douze heures48. Le 15 décembre 2017, le groupe sort un cinquième clip, celui du titre Salope !.

En janvier 2018, le duo est nominé dans 2 catégories des Victoires de la Musique49 : catégorie « Album de musiques urbaines » avec leur album et catégorie « Chanson originale » avec leur chanson Dommage. Ils interprètent ce titre sur la scène des Victoires de la musique, avec une chorale amateurs de 60 personnes venant de Chabeuil, cette rencontre se fait grâce à une vidéo postée sur YouTube, où la chorale reprend ce même titre. Ce soir-là, le duo gagne le « prix de la chanson de l'année », grâce aux votes du public. À la suite de cette victoire, Oli devra se teindre les cheveux en bleu, un pari qu'il s'est lancé avec son grand frère, dans le même style que lorsque les rappeurs ont gagné les NRJ Music Awards, Oli avait alors fini avec les cheveux blonds.

Fin juin 2018, les deux frères sortent un nouveau titre en collaboration avec Petit Biscuit , nommée Demain50. Il s'agit alors de leur toute première collaboration avec un DJ51. Environ un mois après, le duo sort le clip vidéo de cette musique ; celui-ci est principalement composé de plans montrant des spectateurs de leur concerts de festival en train de danser52.

La Vie de rêve (depuis 2018)
Bigflo et Oli annoncent le samedi 8 septembre 2018 dans un live Instagram la sortie de leur nouvel album La Vraie vie 2 qui fera suite à La Vraie vie et dont la sortie est annoncée pour novembre 201853. L'album comprendra notamment le solo de Florian, la chanson Demain, sortie quelques mois plus tôt, ainsi que la chanson sur leur mère et de nouveaux featurings. Ce nouvel album a été pensé comme une suite direct de La Vraie Vie et devrait comprendre au moins 15 pistes. Il contiendra ainsi, selon les frères, des chansons de « rap dur » mais aussi des pistes ressemblant davantage à ce qu'il ont pu faire dans Dommage. Le mercredi 3 octobre 2018, Bigflo et Oli annoncent que leur troisième album s’appellera finalement La Vie de rêve, car ils considéraient que le nom précédent aurait trop ressemblé à un nom d'album bonus ou d'album ne pouvant pas s'écouter sans avoir écouté le précédent54.

Le 26 octobre, le premier single (sans comptabiliser Demain) de leur troisième album sort, Nous Aussi 2. Le clip qui l'illustre dépasse alors le million de vue en moins d'un jour sur Youtube. Le suivant sort quelque jours après, le 31 octobre, et est intitulé Plus Tard. Ce titre est dans la continuité de ce qu'on pu faire les deux frères avec Dommage, en créant une musique davantage chantée que le reste de ce qu'il ont pu faire.

L'album, sorti le 23 novembre, obtient très rapidement un fort succès, étant vendu en première semaine à plus de 44000 exemplaires55, soit presque deux fois plus que son prédécesseur et est certifié disque d'or au bout de seulement 10 jours56.

Style musical
Bigflo et Oli sont à la fois interprètes, auteurs et compositeurs, ou rappeurs/lyricistes/instrumentistes.

Dans leurs textes, ils ne cherchent pas à donner des leçons et à être moralisateurs mais à se montrer sincères57 ; ils ont un goût prononcé pour les jeux de mots et figures de style58 qui leur permettent de suggérer plus que de dire et de provoquer davantage d'émotions59. Adeptes des morceaux de storytelling60 (Monsieur tout le monde, Le Cordon, Marco, Salope !, Autre Part, Le Bouchon, Le Bijoutier ou encore Nik Ta Mère), ils aiment raconter des histoires simples qui peuvent émouvoir et toucher le grand public, tout en faisant passer un message61. Très observateurs, ils trouvent leur inspiration dans le quotidien.

Le rap reste avant tout pour eux une joute verbale faisant appel au flux de paroles ; les mots retrouvent alors toute leur fraîcheur et leur authenticité59. Ils essaient de prendre de la distance avec certains clichés du rap moderne, ce qui apparente souvent leur style à un retour aux sources du « rap à l'ancienne ». Atypique mais pas contradictoire, le groupe suit une formation en musique classique au cours d'études au conservatoire, ce qui lui offre des références variées pour nourrir son rap. Les partitions musicales sont des créations originales. Oli joue de la trompette et Bigflo de la batterie ainsi que du piano. Ils utilisent aussi une table de mixage pour arranger et enrichir leurs partitions. Les morceaux les plus connus sont Monsieur tout le monde, qui montre comment les aléas de la vie banale peuvent conduire à la folie meurtrière ; Gangsta dans lequel les deux artistes dénoncent les idées reçues sur les rappeurs et refusent l'image sulfureuse qu'il conviendrait d'adopter pour être reconnu dans le hip-hop ; cette même dénonciation d'une norme de la décadence se retrouve dans Jeunesse influençable.

Les textes de Bigflo et Oli sont souvent marqués par le refus d'une société de consommation qui fragilise les plus faibles, et par la célébration d'un esprit de fête et de création collective. L'ironie est qu'une des chansons les plus connues de leur premier album La Cour des grands reste néanmoins Comme d'hab où ils parlent des clichés sur les fêtes (alcool, filles, ambiance...). Cette chanson montre que le groupe s'intéresse plus particulièrement aux ados. C'est une des critiques qui leur est faite par le public, lors de la sortie de leur album

_________________
BigFlo et Oli Bhnm
merci volca
BigFlo et Oli Signature
Revenir en haut Aller en bas
Ze Lamélie
Admin
Ze Lamélie


Messages : 12127
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 42
Localisation : drome

BigFlo et Oli Empty
MessageSujet: Re: BigFlo et Oli   BigFlo et Oli EmptyMar 21 Mai - 21:00





_________________
BigFlo et Oli Bhnm
merci volca
BigFlo et Oli Signature
Revenir en haut Aller en bas
Ze Lamélie
Admin
Ze Lamélie


Messages : 12127
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 42
Localisation : drome

BigFlo et Oli Empty
MessageSujet: Re: BigFlo et Oli   BigFlo et Oli EmptyMar 21 Mai - 21:02



:wub: :wub: :wub:




_________________
BigFlo et Oli Bhnm
merci volca
BigFlo et Oli Signature
Revenir en haut Aller en bas
Ze Lamélie
Admin
Ze Lamélie


Messages : 12127
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 42
Localisation : drome

BigFlo et Oli Empty
MessageSujet: Re: BigFlo et Oli   BigFlo et Oli EmptySam 27 Juil - 10:49


_________________
BigFlo et Oli Bhnm
merci volca
BigFlo et Oli Signature
Revenir en haut Aller en bas
vanessa06
Grand sérivore
vanessa06


Messages : 527
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 46
Localisation : NICE

BigFlo et Oli Empty
MessageSujet: Re: BigFlo et Oli   BigFlo et Oli EmptyDim 25 Aoû - 13:28

je les ai connus quand ils venaient dans TPMP et je les adore maintenant

_________________
BigFlo et Oli 233479signarevenge

BigFlo et Oli Signature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BigFlo et Oli Empty
MessageSujet: Re: BigFlo et Oli   BigFlo et Oli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BigFlo et Oli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des séries :: Coin détente :: Musique :: Groupes-
Sauter vers: